Le 4L trophy


Le 4L trophy est un raid en voiture créé en 1996 par Jean Jacques Rey, ancien participant du Paris-Dakar. Cet amoureux du désert décide alors de former la société Desertours, afin de rendre les rallyes accessibles. Son but : permettre à des étudiants de 18 à 28 ans de réaliser une expérience hors du commun : un raid à travers le Maroc, en partant de France, traversant l'Espagne, et tout cela, en utilisant une voiture fiable et connue de tous : la fameuse Renault 4L.
C'est en 1998 qu'il décide de lancer la première édition ou seulement 3 équipages seront candidats au départ. En 2001, l'aide des étudiants de l'ESC Rennes permet à ce projet fou de faire décoller son retentissement actuel.

Aujourd'hui, c'est près de 1446 équipages qui ont pris le départ en 2013 de la 16ème édition, soit 2892 participants, 1460 écoles représentées, faisant de cet événement, le plus grand et le plus attendu des raids étudiant d'Europe. En dehors de l'expérience inoubliable, cette course prend une dimension humaine et solidaire, tant à travers l'entraide entre concurrents, qu'à travers le matériel et les fournitures scolaires livrés aux enfants les plus démunis du Maroc. En 2011, ceci a permis d'acheminer notamment 7 000 cartables, 200 000 stylos, 40 000 cahiers, 2 000 calculatrices ainsi que du matériels sportifs. Le 4L trophy, en dehors de la dynamique d'aventure, véhicule également un certain dépassement de soi. Ce périple de 6000kms se base sur diverses épreuves d’orientation, et non pas de vitesse. Ainsi, seul une boussole, une carte et un road book sont fournis avant l'épreuve. Ainsi, l'équipage vainqueur ne sera pas celui qui aura réalisé la route le plus rapidement possible (la vitesse étant complètement exclue de l'épreuve), mais celui qui aura réalisé le moins de kilomètre pendant l'étape. Cette expédition devient alors plus une épreuve de franchissement d'obstacles, et de course d'orientation !
En plus de cette expérience hors du commun, le 4L trophy c'est aussi respecter la terre d’accueil qu'est le Maroc, son environnement et le désert. Afin de préserver ce paysage somptueux, les participants sont sensibilisés au ramassage des déchets sur les bivouacs et pendant les étapes, ainsi qu'une conduite souple, afin de consommer le moins de carburant.


Aucun commentaire: